Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procter & Gamble rejette les propositions du fonds Trian
information fournie par Reuters 08/09/2017 à 07:30

PROCTER & GAMBLE REJETTE LES PROPOSITIONS DU FONDS TRIAN

PROCTER & GAMBLE REJETTE LES PROPOSITIONS DU FONDS TRIAN

NEW YORK (Reuters) - Procter & Gamble a sans surprise rejeté jeudi les propositions émises la veille par l'investisseur activiste Trian Partners pour soutenir son cours de Bourse, estimant qu'elles entraîneraient une hausse des coûts, une baisse des profits et une nouvelle restructuration susceptible d'aboutir à un éclatement du géant américain des produits de grande consommation.

P&G résiste jusqu'à présent aux efforts de Nelson Peltz, cofondateur de Trian, qui bataille pour tenter d'obtenir un siège au conseil d'administration du groupe propriétaire des couches Pampers, de la lessive Ariel ou encore des rasoirs Gillette et dont la capitalisation boursière dépasse les 230 milliards de dollars (193 milliards d'euros).

Dans son document de 94 pages, Trian, cinquième actionnaire de P&G, a notamment proposé de réorganiser l'entreprise en "trois unités d'activité largement autonomes placées sous une mince holding."

"Les propositions de M. Peltz détruiraient de la valeur et nous pensons qu'elles constituent un nouvel exemple de sa vision erronée des activités de P&G", a réagi le groupe, qui compte actuellement quatre divisions, dans un communiqué.

En juillet déjà, Nelson Peltz avait dénoncé la performance boursière du groupe et sa "bureaucratie suffocante", réclamant sans succès un siège au conseil d'administration.

"Le conseil d'administration a évalué M. Peltz à l'aune de sa liste déjà établie de qualités et expériences requises et en a conclu qu'il ne répond pas à un besoin", déclare P&G dans son communiqué, ajoutant ne pas avoir reçu de recommandations positives de la part de personnes ayant travaillé avec lui.

Les actionnaires se prononceront par un vote le 10 octobre sur l'entrée éventuelle du financier au conseil d'administration.

A Wall Street, l'action P&G a clôturé en hausse de 0,27% à 92,97 dollars.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore,; Véronique Tison et Bertrand Boucey pour le service français)

Valeurs associées

158,070 USD NYSE +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...